AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
NEWSLETTER - La première newsletter du forum est disponible ici.
Bonne lecture smile
Nous jouons actuellement la période de Janvier 1981.
Les mangemorts recrutent !
c'est par ici que ça se passe
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 ∆ les cursus scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albus Dumbledore
Albus Dumbledore

Personnel de l'école


CREDITS : prongs
PARCHEMINS : 248
PROFESSION : Directeur de l'école de sorcellerie Hogwarts.
LOCALISATION : Par ici et ailleurs.
ICI DEPUIS : 13/05/2012

∆ les cursus scolaires Empty
MessageSujet: ∆ les cursus scolaires   ∆ les cursus scolaires EmptyLun 21 Mai - 14:09


les cursus scolaires

la réforme de l'école,

C'est en 1954 que l'éducation a subi une réforme importante. Après de nombreuses discussions entre les différents organismes politiques magiques, la décision a été prise de rallonger les études à Hogwarts en deux cycles, de façon à permettre aux élèves de se perfectionner dans un domaine pour pouvoir avoir directement une profession en sortant de l'école. C'est ainsi que Hogwarts passa à un cycle de sept années, à un cycle de douze années d'études.

En rejoignant le forum comme élève ou adulte, vous devrez choisir un cursus scolaire à suivre, disponible dès la huitième année. Choisissez bien ! Il n'y a pas de retour en arrière possible.


le premier cycle scolaire (7 années),

Avec la réforme, le cycle scolaire a été divisé par deux ! Ainsi, un trouve un cycle scolaire dit, le cycle primaire ou premier qui dure sept ans avec deux examens au bout. Pour accéder à ce cycle il faut être un sorcier et avoir onze ans au minimum.

première année (11 à 12 ans, sans redoublement) : les cours sont tous obligatoires et aucune option n'existe. Il faut un Acceptable dans les matières avec un * pour passer en seconde année.

Astronomie, botanique (*), défense contre les forces du Mal (*), histoire de la magie (*), métamorphose (*), potions (*), sortilèges (*), vol sur balais.

deuxième année (12 à 13 ans, sans redoublement) : les cours sont exactement les mêmes qu'en première année, néanmoins, à partir de Pâques, les élèves doivent choisir deux options pour la troisième année. Il faut un Acceptable dans les matières avec un * pour passer en seconde année.

Astronomie, botanique (*), défense contre les forces du Mal (*), histoire de la magie (*), métamorphose (*), potions (*), sortilèges (*), vol sur balais.

troisième année (13 à 14 ans, sans redoublement) : les cours sont exactement les mêmes qu'en première année, néanmoins, deux matières supplémentaires s'ajoutent sous la forme d'options obligatoires. Il faut un Acceptable dans les matières avec un * pour passer en seconde année.

Astronomie, botanique (*), défense contre les forces du Mal (*), histoire de la magie (*), métamorphose (*), potions (*), sortilèges (*), vol sur balais.

Options à choisir : arithmancie, divination, étude des Moldus, étude des runes et soins aux créatures magiques

quatrième année (14 à 15 ans, sans redoublement) : les cours sont exactement les mêmes qu'en troisième année, cependant, il y a une préparation pour les BUSES une fois par semaine. Il faut un Acceptable dans les matières avec un * pour passer en seconde année.

Astronomie, botanique (*), défense contre les forces du Mal (*), histoire de la magie (*), métamorphose (*), potions (*), sortilèges (*), vol sur balais + les deux options.

cinquième année (15 à 16 ans, sans redoublement) : les cours sont exactement les mêmes qu'en troisième année, cependant, en juin, tous les élèves passent leurs BUSES (le Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire) . Il faut un Acceptable dans TOUTES les matières pour réussir. Si il manque quelques Acceptable, une cession de rattrapage est nécessaire en septembre. Si tous les Acceptables ne sont pas acquis à la cession de rattrapage, le redoublement est assuré.

Astronomie, botanique (*), défense contre les forces du Mal (*), histoire de la magie (*), métamorphose (*), potions (*), sortilèges (*), vol sur balais + les deux options.

sixième année (16 à 17 ans, sans redoublement) : les cours sont exactement les mêmes qu'en troisième année, cependant, il faut choisir les matières de renforcement. Il s'agit de quatre matières où l'élève veut se renforcer sans délaisser les autres, mais il devra forcément avoir d'excellentes notes dans les matières décidées et dans les autres, devra avoir un A si possible en fin d'année.

Astronomie, botanique, défense contre les forces du Mal, histoire de la magi, métamorphose, potions, sortilèges, vol sur balais + les deux options.

septième année (17 à 18 ans, sans redoublement) : à partir de ce moment là, l'élève choisira d'étudier les matières qu'il veut en vu de choisir son parcours scolaire de l'année prochaine. Les matières dépendent de ce parcours et seront les matières prédominantes ! L'élève devra choisir quatre matières à étudier intensivement tous le long de l'année, néanmoins, il devra avoir deux autres matières au choix dans celles qui restent comme option. A la fin de l'année, l'élève passera ses ASPICS (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) et devra avoir au moins un E (effet exceptionnel) dans trois des quatres matières qu'il a accepté et un A dans une au minimum. Pour les deux options, la note importe peu, mais il vaut mieux avoir un A.

Astronomie, botanique, défense contre les forces du Mal, histoire de la magi, métamorphose, potions, sortilèges, vol sur balais + les deux options.


le second cycle scolaire (6 années),

A partit du second cycle d'étude, l'élève va devoir choisir un parcours à suivre en fonction des matières qu'il aura sélectionné en sixième et septième année. Ce parcours lui permettra d'accéder à la fin de sa sixième année du second cycle (ou douzième année) de passer un examen. L'examen en poche, l'élève pourra ensuite partir en formation pour la profession qu'il désire. Il n'y a donc aucune progression année par année, si ce n'est aux examens de fin d'année où il faudra avoir forcément un A dans les matières du parcours pour progresser. Attention, il est nécessaire de savoir qu'en faisant certains parcours, vous allez découvrir de nouvelles matières qui s'ajouteront à votre parcours scolaire où il faudra avoir aussi un A.

Le second cycle se dessine de la huitième à la douzième année. Le sorcier termine donc sa scolarité, sans redoublement, à 22 ou 23 ans.

parcours politique-magique : les élèves qui choisissent ce parcours sont destinés à entrer dans la vie politique magique et à apprendre toutes les ficelles du métier. Ils seront en relation avec les gens de divers rangs et devront avoir des qualités de médiateur et d'orateur afin de réussir dans ce parcours.

les matières ↻ métamorphose, sortilèges et enchantement, étude des moldus, étude des relations magiques, LV1, LV2, étude des civilisations magiques, étude de la politique et histoire de la magie.

les professions possibles ↻ ministre d'un département de la magie, ministre de la magie, diplomate, médiateur magique.

parcours justice magique : les élèves qui choisissent ce parcours ont une grande gamme de choix dans les professions. Ils seront destinés à entrer dans la société magique afin de la sécuriser et de permettre à l'ordre publique de fonctionner comme il se doit. De la rigueur et de la détermination pour ce parcours très prisé, mais difficile.

les matières ↻ sortilèges et enchantements, potions, métamorphose, vol sur balais, étude de la société magique londonienne, étude des lois magiques.

les professions possibles ↻ auror, langue-de-plomb, sorcier vigile, garde du corps, avocat magique, juge au Magenmagot, Président-Sorcier, briseur de sorts, oubliator.

parcours médicomagie : les élèves qui choisissent ce parcours ont une grande soif d'apprendre et sont destinés à entrer dans le milieu complexe de la médecine. De nombreuses possibilités s'offrent à eux et il faut savoir faire preuve de patience et être rigoureux pour ce parcours !

les matières ↻ métamorphose, potions, sortilèges et enchantements, botanique, alchimie, médicomagie, anatomie, étude des maladies et des virus, LV1, étude d'un peuple magique (parmi les créatures magiques, au choix) et de son évolution.

les professions possibles ↻ médicomage chirurgien, médicomage infirmier, médicomage urgentiste, médicomage médecin généraliste, potionniste, chercheur des maux magiques, guérisseur des créatures magiques.

parcours des sports magiques (Quidditch) : les élèves qui choisissent ce parcours adorent le sport et veulent en faire leur profession. Il faut une grande détermination et une envie sans faille pour ce parcours très prisé, mais très sélectif aussi et sans aucun doute, être doué dans le sport en question !

les matières ↻ étude de l'arbitrage du Quidditch et des autres grands sports, management, étude du droit sportif magique, vol sur balais, médicomagie de base, astronomie, potions, étude des balais, histoire de la magie et sortilèges (option)

les professions possibles ↻ joueur professionnel de Quidditch, arbitre officiel, entraîneur de Quidditch, avocat magique spécialisé dans les sports, employé au département des sports magiques.

parcours du journalisme : les élèves qui choisissent ce parcours sont friands des potins et des derniers scoops ! ils veulent faire du journalisme, une profession et rédiger, être sur le terrain et apporter l'information directement à la communauté magique. Ils sont très curieux et ouverts, toujours présents et parfois, trop bavards, mais ils aiment ça.

les matières ↻ étude des moldus, étude des runes, histoire de la magie, sortilèges et enchantements, pratique du journalisme, étude du journalisme à travers les âges et de son évolution, communication, rapport entre les sociétés magiques.

les professions possibles ↻ journaliste sur le terrain, rédacteur, directeur-artistique magique, graphiste magique.

parcours de l'artisanat magique et du commerce : les élèves qui choisissent ce parcours sont destinés à travailler dans le commerce et l'artisanat magique comme l'art des baguettes ! Un parcours très difficile, qui demande de la patience et un très bon niveau scolaire, ainsi qu'un esprit d'analyse.

les matières ↻ sortilèges et enchantements, alchimie, métamorphose, étude des runes, études des diverses artisanats magiques, étude des baguettes (option pour ceux désirant travailler dans l'art complexe des baguettes), LV1, LV2, économie, gestion et comptabilité des commerces sorciers, droit magique en entreprise, communication relation client sorcier.

les professions possibles ↻ commerçant, entrepreneur de son propre fond de commerce, artisan de baguette (uniquement si l'option a été choisis), employé dans un commerce.

parcours de l'enseignement magique et de la culture : les élèves qui choisissent ce parcours sont des futurs enseignants ou du moins, des érudits du prochain siècle ! Désireux d'en savoir et de transmettre leur savoir, ce parcours offre plusieurs possibilités, mais demande un travail persévérant et de réussir un concours en fin d'année.

les matières ↻ métamorphose, potions, botanique ou sortilèges et enchantements, astronomie ou histoire de la magie, LV1, LV2, LV3 (la langue vivante 3 est au choix entre la langue vivante des gobelins ou des géants), étude des civilisations étrangères (incluant les moldus), étude du comportement du sorcier.

les professions possibles ↻ professeur dans une matière au choix, écrivain, littérature, psychologue (dit psychomage dans le jargon), sociologue, érudit, chercheur du monde, inventeur de sorts ou de potions, historien.

parcours des arts magiques : les élèves qui choisissent ce parcours sont très nombreux, cependant, si il y a beaucoup de candidats, très peu réussissent et les autres se réorientent dès le premier trimestre. Les arts magiques ou comment comprendre l'art et devenir un artiste dans la société sorcière. De l'imagination, de la créativité et des connaissances culturelles sont requises !

les matières ↻ étude des moldus, sortilèges et enchantements, histoire de la magie, étude des courants artistiques, étude de l'art ? (à vous de choisir l'art que vous voulez étudier), étude des grands artistes de ce monde, philosophie des grands sorciers, pratique de l'art choisis, communication.

les professions possibles ↻ artiste dans un domaine d'art choisis, critique d'art magique.


unknown, tumblr

Revenir en haut Aller en bas
https://windowtothepast.1fr1.net
 

∆ les cursus scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
i n d e x • a window to the past ::  :: les sabliers du temps-